Astuce pour s’organiser et piloter son existence: la méthode BUJO

J’ai testé cet outil et j’ai listé ci-dessous, tout ce qu’il est en mesure de vous apporter. Grâce à lui vous:

  • devenez maître de votre destin,
  • clarifiez vos pensées
  • vous évaluez pour progresser
  • cernez les différentes étapes pour réaliser vos objectifs,
  • vous motivez pour accéder à la réussite
  • améliorez la gestion de votre temps,
  • devenez plus attentif sur chaque tâche à réaliser.
  • augmentez votre productivité
  • vous souvenez de vos idées, mais aussi de vos erreurs
  • devenez plus créatif

C’est ce que peut vous apporter la méthode du bullet journal inventée par Ryder CARROL, un web-designer américain.

Atteint d’un déficit de l’attention, il avait besoin de prendre un grand nombre de notes, mais aussi de les organiser. C’est ainsi qu’est né le Bullet-journal. Il a écrit un livre aux éditions Mazarine, qui explique de façon détaillée la méthode et dont le titre est: La méthode Bullet journal. Je vous invite à le lire.

En attendant, nous allons tenter de définir cet outil hybride qui est très pratique dans la vie quotidienne.

QU’EST CE QUE LE BULLET JOURNAL?

C’est une sorte de carnet de créativité qui se veut très ludique. Il nous rappelle en effet, le journal intime que nous avons rempli lorsque nous étions enfant.

Il permet de ne rien oublier, de hiérarchiser ses idées, ses notes, de les classer par rubriques en fonction de ce qui nous intéresse vraiment.

Dans la partie agenda nous devons aussi noter nos rendez-vous importants afin de ne pas les rater et de mieux gérer notre temps. Il permet de s’organiser dans la durée, sur plusieurs mois pour atteindre nos objectifs. Nous avons une visibilité mensuelle, puis hebdomadaire, et quotidienne ce qui facilite grandement notre organisation.

Il va nous permettre de passer à l’acte, petit à petit, de se fixer des objectifs pour progresser. Nous pouvons aussi constater et évaluer nos progrès et mieux nous comprendre. Le bullet journal est donc un formidable outil pour réaliser nos plans d’action.

Nous gagnons du temps en inventant notre propre système de symboles, notre propre écriture pour bénéficier d’une prise de note rapide. Ce carnet est le reflet de notre personnalité, de nos état d’âme, de nos rêves.

C’est aussi notre espace de liberté. Il nous permet de nous exprimer comme nous aimons le faire: en écrivant ou en faisant des dessins. Il améliore alors grandement notre créativité. Grâce à lui, nous trouvons des idées et nous les notons afin de ne pas les oublier et pouvoir les retrouver rapidement.

C’est donc un formidable outil de classement de nos notes. Il évite l’éparpillement des post-its, que l’on fini souvent par jeter car ils s’amoncellent sur le bureau et nous manquons de temps pour les ranger par catégorie. Nous ne savons plus si ce que nous avons noté était une idée, un rendez-vous important ou le nom d’un nouvel appareil qu’il faudrait que l’on achète.

Nous pouvons aussi nous inspirer des plus grands, en notant nos citations préférées. Celles qui vont nous motiver à continuer à avancer sur nos projets. Nous pouvons rester plus positifs en y insérant des images qui nous mettent en joie ou qui nous permettent de visualiser nos objectifs.

Il nous sort du tout numérique, car pour le réaliser, nous avons besoin d’un carnet en papier et d’un crayon. Il permet donc d’être plus attentif, d’être pleinement conscient du moment présent, lorsque nous rédigeons. Il nous permet de ne plus être submergé par un flux de pensées incessant. Il nous suffit de noter ce que nous avons dans la tête afin de canaliser nos pensées sur nos véritables objectifs.

Nous pouvons en conclure que cet outil est très pratique pour les porteurs de projets.

UN OUTIL INDISPENSABLE POUR LES ENTREPRENEURS & FUTURS ENTREPRENEURS

Tout d’abord, le bullet carnet est d’une aide précieuse pour réaliser un plan d’affaires. C’est un peu le journal de bord du chef d’entreprise.

Pour s’organiser, il suffit de déterminer les rubriques dont on a besoin pour avancer sur le projet en fonction du calendrier.

Il convient ensuite de se fixer des objectifs pas à pas. De se fixer des tâches chaque jour pour avancer vers ces objectifs.

Le carnet permet d’évaluer son efficacité sur telle ou telle tâche, de savoir si on perd du temps en tentant de la réaliser, de réfléchir à une éventuelle délégation du travail à accomplir, de savoir si l’on devrait faire appel à des prestataires. Grâce à cette méthode il est plus facile de prioriser les tâches.

C’est donc un formidable outil d’aide à la prise de décision. Il permet aussi de se remettre en question et d’améliorer ses capacités d’adaptation, son agilité.

Le BUJO permet d’évacuer le stress du chef d’entreprise en désencombrant son esprit. Il peut écrire toutes ses notes, en étant certains de pouvoir les retrouver facilement.

C’est aussi un outil de déconnexion. Lorsqu’on rédige sur du papier, on n’est plus connecté à notre smartphone et à internet, qui sollicitent constamment notre attention et nous empêchent de nous détendre.

Grâce au carnet l’entrepreneur peut noter les habitudes qui lui font du bien et le rendent plus efficace dans son travail, comme faire de la méditation ou aller courir.

Il peut être bénéfique pour améliorer sa discipline et organiser des rituels. Ainsi, on est plus organisé et efficace, plus productif et le projet met moins de temps à se mettre en route.

Mais l’avantage le plus intéressant pour le chef d’entreprise est sans conteste d’améliorer sa créativité et même sa vision à long terme. Le fait de noter les idées qui viennent avec son propre langage (symboles, couleurs, dessins), permet souvent d’en avoir d’autres, qui viennent par induction. Il est possible de noter ce que l’on a découvert lors de ses voyages, ses discussions à propos d’un dilemme pour lequel nos compétences pourraient apporter une solution.

La personnalisation du carnet peut également nous permettre de comprendre nos vrais valeurs, aspirations, idéaux et de définir une vision cohérente pour notre projet.

Le bujo est donc un formidable outil pour la réussite entrepreneuriale.

Si vous souhaitez vous aussi BUJOTER, je vous donne un lien vers le site de Ryder CARROL https://bulletjournal.com/

Vous pouvez également me retrouver lors de mon webinar le 15 mai 2019 à 20 h 30 au cours duquel j’aborderai les rubriques qu’un porteur de projet peut insérer dans son BUJO pour être efficace. Voici le lien d’inscription vers le webinar: https://up-ops.learnybox.com/inscription-decouvrez-le-plan-d-action-en-7-etapes-concretes-pour-reussir-la-creation-de-votre-entreprise/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.