Pourquoi se lancer dans la course à pieds?

J’ai pris conscience depuis peu de temps que la course à pieds avait des bienfaits énormes sur notre santé, mais aussi sur le mental.

Elle permet de libérer de la dopamine qui nous apporte une sensation de plaisir et nous rend plus vigilants. Elle est aussi anti-fatigue et remplace avantageusement le café.

Mais la course à pieds permet aussi la production d’endorphines, un antidouleur qui va nous rendre euphorique. Elle est aussi anti-dépressive et régulatrice du sommeil grâce à la sérotonine, une autre hormone sécrétée lors de cet exercice physique.

Quoi de mieux pour être dans la joie? Donc le corps mémorise que: entrainement vigoureux, (qui peut sembler être douloureux au départ) => extase. Et oui il existe plein de façon de jouir des plaisirs de la vie et courir en est une.

Ce n’est pas tout, l’augmentation du flux sanguin et la respiration permettra d’apporter plus d’oxygène et de nutriments à notre cerveau durant l’activité physique. Ainsi , on sera en mesure de trouver pleins de merveilleuses idées. J’ai d’ailleurs souvent constaté que les idées les plus intéressantes me viennent lorsque je pratique ce sport.

Mais ce qui me semble le plus intéressant dans la course à pieds, c’est la recherche de performances. On s’écoute, on comprend mieux notre corps et surtout notre cerveau. On apprend à se concentrer sur l’effort et à relever des défis. On prend conscience du processus de l’abandon et on tente de le repousser. On écoute les petites voix qui nous passe dans la tête et qui tentent de nous convaincre d’arrêter. Lorsqu’on arrive à les vaincre, on se sent plus fort. La psychologie positive est notre alliée. Se sentir en joie, sourire en courant, même si on souffre un peu, nous aide à dépasser nos limites.

C’est le même processus que pour entreprendre. C’est ça La joie d’entreprendre: Se mettre dans les meilleurs dispositions pour aller plus loin.

Courir nous donne de la force mentale, nous permet de comprendre comment nous pouvons nous améliorer dans n’importe quel domaine. La course à pieds nous permet aussi d’affronter la vie en restant dans la joie, quelques-soient les circonstances. Lorsque nous venons de courir, nous avons plus tendance à nous affirmer, à avoir une position de leader. Cette activité, nous délivre de la peur, nous rend plus entreprenant, plus aventureux.

C’est une très bonne activité pour les entrepreneurs. Mais attention, elle peut devenir addictive. Peu importe le niveau, il est tentant de commencer l’expérience, vu tout ce que cette activité peut nous apporter. Terminé la déprime, vous serez joyeux et engagé, même si vous ne courrez pas plus de 45 minutes, 2 fois par semaine. C’est déjà un bon rythme.

Commencez doucement au départ, et faites comme moi, allez-y progressivement. On n’est pas tous des champions….. Une petite visite chez un médecin du sport est conseillée avant de commencer pour la première fois.

Mais en pratiquant ce sport, nous en apprendrons beaucoup sur le mental des champions. Parce qu’en fin de compte, c’est notre cerveau qui dirige tout. Et si nous apprenions à faire connaissance avec notre cerveau? Pour cela il faut expérimenter, voir comment il réagit, comme si nous étions un animal de laboratoire.

La course à pieds à un dernier atout, c’est de nous aider à perdre du poids, tout en ayant un corps harmonieux et athlétique. C’est le top, non? Bien entendu, il ne faut pas se jeter sur la nourriture en arrivant. En mangeant de façon équilibrée, on peut obtenir de très bons résultats sur sa silhouette.

Bon alors, c’est quand que vous-vous lancez? C’est peut-être déjà fait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.