Trouver sa voie et réussir sa vie

Pour ma part, le plus difficile dans ma vie a été de choisir ma voie. Je me suis souvent éloignée de mes aspirations. On m’a parfois influencé et j’ai toujours choisi la voie de la raison. Mais j’ai constaté que je n’étais pas bien dans ma peau.

J’ai travaillé énormément sur moi-même pour comprendre ce qui n’allait pas et comprendre pourquoi je me heurtais à chaque fois à ce plafond de verre qui m’empêchait d’avancer. J’ai constaté que depuis toute petite j’avais une vision claire de ce que je voulais dans la vie et que je m’en était éloignée.

Néanmoins, si je regarde mon parcours: il est cohérent par rapport à ma vision. J’ai acquis au fil des années des compétences me permettant d’accompagner et de coacher les chefs d’entreprises et les porteurs de projets. Mais j’aurai pu gagner un temps fou en appliquant ces quelques principes de base.

Aujourd’hui, j’aimerai aider mes chers internautes à trouver leur voie. Ce n’est pas forcément celle de l’entrepreneuriat. Certains sont fait pour s’épanouir dans le milieu salarié et n’auraient pas les qualités d’un bon chef d’entreprise. En revanche, ils ont la possibilité de changer de métier ou de grimper les échelons si ils le souhaitent, et surtout de prendre leur destin en main.
Nous allons voir les 5 éléments importants pour trouver sa voie. C’est nous même qui devons explorer les possibles et trouver notre voie.

Ne pas se faire influencer dans ses choix

« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand  que celui qui est le maître du monde » Bouddha

Il ne faut pas renier vos vrais valeurs à cause d’une influence extérieure, car vous le vivrez mal et serez toujours malheureux. Il vaux mieux essayer et se tromper, que de ne jamais tenter de réaliser ses rêves.

Influence positive et encourageante de l’entourage:

« Aimer quelqu’un, c’est lui donner de l’importance à ses propres yeux, l’aider à croire en lui-même. » Victor Hugo

Le premier élément important pour se lancer est sans conteste le soutien de l’entourage. Mais, je dirais plutôt qu’il faut choisir son entourage. Vivre avec des personnes positives qui sont toujours dans l’action ou qui connaissent bien l’entrepreneuriat, vous aidera à avancer.

Souvent dans le cadre de la création d’entreprise, les conseillers en création, ont tendance à dire qu’il faut que votre entourage vous soutienne. Mais si vous avez choisi votre conjoint et qu’il vous empêche de réaliser vos rêves, je vous conseille de vous poser des questions. Si vous avez un tempérament de chef d’entreprise, que votre projet est bien structuré, que votre étude de marché vous démontre que vous aurez des clients et que votre plan de financement vous permet de constater que l’activité est rentable, que vous pourrez en vivre; alors foncez. Si votre conjoint vous aime, il vous suivra.

Améliorer ses compétences:

“Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !” Richard Bach (écrivain et pilote américain)

Si quelqu’un vous dit que vous n’êtes pas bon dans le domaine au sein duquel vous souhaitez entreprendre, réfléchissez à la manière de vous améliorer, de vous former. Et peut-être que dans un futur proche, des nouveaux outils apparaîtrons pour vous aider à concrétiser votre rêve.

Affronter ses échecs:

« Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas » disait Albert Einstein.

Si vous avez eu des échecs, remontez en selle et continuez à avancer en modifiant la direction pour arriver au but final. Un échec n’est pas une fin en soi. Il faut apprendre de ses erreurs, elles sont là pour ça. Les erreurs équivalent à de l’expérience et c’est une qualité d’en avoir.

Relativisez vos obligations morales:

Parfois, certaines contraintes ou obligations morales peuvent nous influencer. Par exemple, il n’est pas simple de créer une entreprise avec un ou plusieurs enfants en bas âge. Personnellement, j’ai retardé mon projet pour mieux m’occuper de ma fille. Mais au final, j’ai passé beaucoup de temps au travail avec des horaires imposés qui ne me laissait pas beaucoup de temps pour la voir. Aujourd’hui, je souhaite m’organiser pour être plus présente. J’ai donc orienté mon projet de façon à m’adapter.  Il faut d’abord penser à soi, ensuite on trouve toujours un moyen afin que son projet puisse convenir à toute la famille.

Oser prendre des Risques:

« Vivre prudemment, sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre. »
Wladimir Wolf Gozin (écrivain et peintre français)

Souvent l’inaction vient de la peur de se lancer. Si on ne va pas de l’avant on ne vit pas ! Attention la peur peut nous bloquer à tout moment du projet. D’où l’importance d’être coaché par une personne extérieure qui va servir de motivateur, nous faire gagner du temps et surtout nous aider à fixer des objectifs pour continuer

Passez à l’action avec détermination, discipline et engagement

« L’action est la première marche vers le succès » Pablo Picasso

Si c’est un vrai projet de vie, définit selon votre propre ambition, vous trouverez la motivation nécessaire pour le réaliser avec détermination, persévérance et courage.

De l’autonomie à l’autodiscipline:

« Chaque désir peut être satisfait avec du travail et de la persévérance. » Citation de Paulo Coelho

N’oubliez pas que dans le cas de la création d’entreprise, si vous voulez être libre, vous avez le devoir d’agir en toute autonomie. C’est comme un pacte signé avec vous-même et vos associés, au sein duquel vous vous engagez à donner le meilleur de vous-même pour la bonne marche de l’entreprise. Il peut d’ailleurs se traduire par le pacte d’associés. Il est même conseillé d’en faire rédiger un par un avocat si vous êtes plusieurs dans le projet. 

Pour parvenir à être efficace, il est parfois nécessaire d’établir des rituels. A force de répétitions les habitudes deviendront des rituels quotidiens. Notez qu’il faut une répétition de 30 jours pour parvenir à créer ces rituels d’efficacité.

« Change un comportement, tu créeras une habitude, change une habitude, tu créeras un caractère, change un caractère, tu créeras une destinée » Le Dalaï-Lama

L’autodiscipline et la motivation viendront vaincre la procrastination. Il faut également un minimum d’organisation. Ne pas laisser sa vie professionnelle se faire happer par sa vie personnelle et vice versa. Il est nécessaire d’établir une to-do-list chaque jour et s’y tenir. La réalisation de chaque petite tache sera alors une récompense. Mais il faudra savoir prioriser ces taches dans un ordre cohérent en fonction de ce qui est important et/ou urgent.

« Après avoir lu la biographie de grands hommes, j’ai compris que la première victoire se remportait sur soi-même… L’autodiscipline vient toujours en premier. » Harry Truman, Président américain

La faculté d’adaptation de l’entrepreneur: 

« Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières. » Sun TSU L’art de la Guerre

Vos objectifs devront vous permettre de réaliser la meilleure des stratégie pour parvenir à vos fins. Néanmoins, vous vous rendrez compte que le chemin vers le succès sera plein de surprises. C’est donc grâce à ses facultés d’adaptation et une certaine agilité qu’un entrepreneur réussi.

Une fois que vos objectifs sont réalisés avec un travail de qualité, que vous avez donné le meilleur de vous même; vous pouvez vous reposer car vous n’avez pas la maîtrise de ce qui va arriver. Mais, vous pouvez être serein car vous avez planté les graines de la réussite.

Le Lâcher-prise

Ensuite, lorsque vous avez donné le meilleur de vous-même dans une action en vous concentrant avec détermination et engagement sur votre objectif, il est intéressant de lâcher prise, de laisser faire les choses et de ne plus s’y attarder.
Si vous respectez tout cela, vous réussirez à réaliser votre vision.

Prenez quelques minutes pour analyser votre passé. Lorsque vous n’avez pas réussi, aviez-vous réalisé toutes ces étapes telles qu’elles sont décrites dans cet article?

Et lorsque vous avez réussi, quel était votre état d’esprit?

J’espère que cet article aura pu vous aider à avancer dans la bonne voie. N’hésitez pas à écrire vos commentaires ou à me poser vos questions, j’y répondrais avec le plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.